“Immersion Végétale” : Romain Thiery investit l’Appart Renoma
L’exposition Immersion Végétale est née de la collaboration entre Maurice Renoma et Romain Thiery. Dans son appartement haussmannien de 220m2 au 129bis rue de la Pompe, Maurice Renoma accueille Romain Thiery, jeune photographe de 33 ans parcourant le globe à la recherche de lieux abandonnés à capturer. Une scénographie immersive valorisera le travail des deux artistes illustrant l’impact de l’Homme sur la nature.
Dédié aux rencontres artistiques, ce lieu intimiste a pour vocation d’accueillir l’art sous toutes ses coutures en proposant une programmation énergique et décalée. L’Appart a ouvert ses portes en 2020 sur la vision déformée, absurde et cocasse de Cristobal, avec l’exposition Mythologies du Poisson Rouge.
Mythologies du Poisson Rouge, une exposition photographique satirique et engagée
Infatigable voyageur, Maurice Renoma a sillonné le monde pendant 2 ans accompagne de son poisson rouge Cristobal. Il a photographié ses rencontres au fil de ses périples. Le poisson Cristobal est au centre des rencontres de Maurice, immortalisées dans une série de photographies humoristiques, sensuelles, tendres et saisissantes. Témoin sans mot mais pas muet pour autant, Cristobal dénonce l’omniprésence du plastique dans nos sociétés et souhaite interroger les nouvelles générations sur son utilisation.
Romain Thiery, l’artiste photographe féru d’exploration urbaine
Romain est un photographe de 33 ans parcourant le globe à la recherche de lieux abonnés à capturer. Et comme si les notes d’un piano égaré le guidaient dans ces lieux, cet instrument devient très souvent le point central de ses œuvres. So travail est une invitation au voyage pour apprécier la beauté intemporelle des bâtiments abandonnés.
Dans ses voyages, Maurice Renoma a fait la rencontre de Cristobal, un poisson qui lui a fait prendre conscience des dérives écologiques. Romain Thiery, lui, a découvert un monde presque hors du temps où ces dérives ne font plus foi mais où la nature fait loi.
La résonance dans le travail des deux artistes réside ici : Maurice Renoma illustre l’impact de l’homme sur la nature, à l’inverse Romain Thiery met en lumière la nature qui a repris ses droits sur l’homme.
En raison de la situation sanitaire, les visites privées auront lieu en effectifs réduits afin de laisser aux visiteurs a liberté d’apprécier les œuvres ainsi que la scénographie en toute sécurité. Pensez donc à réserver votre créneau de visite en cliquant ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...